20 janvier 2010

Situé dans la partie haute du Boulevard Jacques Bertrand, à hauteur de la place du Manège et à proximité du Palais des Beaux-Arts, le "Dodoni" est assurément l'un des plus anciens restaurants de Charleroi. On se souviendra qu'il s'appela "Carlton" dès son ouverture en 1963 avant que les actuels propriétaires M. et Mme Bakolas-Dewyngaert, souvent mieux connus par leurs prénoms Andrée et Panayotis, ne décident de changer l'enseigne pour lui donner le nom du village natal de Monsieur. Dodoni fut un important centre de la Grèce antique et le splendide théâtre-sanctuaire dédié à Zeus atteste encore de nos jours de son rayonnement dans cette partie de la chaîne des Balkans s'étirant dans la partie occidentale de la Grèce.

Le Dodoni - Andrée et Pana

On comprend mieux pourquoi la carte affiche autant d'originales spécialités grecques et des régions de l'ancienne Yougoslavie que Mme Andrée concocte au rythme des produits frais de saison. Et c'est toujours avec un plaisir non dissimulé qu'elle présente ses dernières suggestions qui complètent une carte où tout le monde peut trouver son bonheur. Le Dodoni - cuisine des BalkansOn pouvait ainsi se régaler l'autre jour de saganaki ou bouchées de fromage frit, de blinis au saumon fumé et vrai caviar, d'un savoureux youvetsi, cette fricassée de dés d'agneau et petites pâtes grecques tomatées et gratinées, d'une tête pressée préparée à l'ancienne avec de beaux morceaux ou encore d'un généreux filet pur de charolais aux champignons sauvages.

On se laissera guider en toute confiance par M. Panayotis qui règne sur une salle très confortable au cadre chaleureux avec ses tables joliment dressées dans une élégante combinaison de teinte rose et jaune ocre. Il vous commentera avec précisions les différents plats qui composent de superbes menus qu'il est indispensable de réserver et qui, comme le "Menu 30° anniversaire" rappelleront de bons souvenirs à beaucoup de personnes en étant articulé autour de recettes de leurs débuts, en 1979.Le Dodoni - cuisine des Balkans L'occasion de (re)découvrir la moussaka, le jambon frit farci, les cuisses de grenouilles avec sauce au citron, le cochon de lait, le pleskavitsa ou steak haché grillée et sauce crème, la mini choucroute spéciale aux champignons et paprika avec petite piève de boeuf, les mini gâteaux, crêpes aux noix,...

Un superbe "Menu Dégustation" proposé en petites portions de spécialités de la carte permettra de découvrir un large éventail des recttes goûteuses que signe avec constance Mme Andrée. Quel plaisir de savourer les tcevapcici à l'oignon, ces petites saucisses grillées, la feta Dodoni gratinée, les feuilles de choux farcies, les escargots flambés à la slivovitz, la goulash slave, l'escalope de veau Ljubiana avec jambon et fromage, le veau à la crème d'ail, la glace maison, les crêpes flambées,...

Les amateurs de spécialités grecques réserveront pour minimum 6 couverts un exceptionnel menu composé de plats typiques qui surprendront les gourmets les plus exigeants. Tout comme la belle sélection de vins que M. Panayotis sera fera un palsir de vous faire découvrir avec sa gentillesse habituelle.

Belgique Numéro 1 / 20 janvier 2010.